Qui sommes-nous ?

Qui sommes-

nous ?

Vivre et travailler autrement

Compassion, charité, sont et demeureront des valeurs essentielles du vivre ensemble. Mais aujourd’hui on peut aller plus loin en juxtaposant à la générosité un intérêt bien compris. C’est en prenant conscience de l’enjeu que représente l’autisme dans notre société qu’est né notre projet Vivre et Travailler Autrement. Notre ambition consiste à proposer à des adultes atteints de troubles modérés à sévères d’autisme, un emploi en CDI en usine, un hébergement ouvert et des activités favorisant leur insertion et leur épanouissement. Avec un encadrement permanent dispensé par des spécialistes de l’autisme tant au travail que sur le lieu de vie.

La démarche d’emploi est plus facile que l’on imagine et les résultats apportés par l’embauche sont réels ! Il n’est pas seulement question de générosité, mais de raison sociale, morale et de l’intérêt de l’entreprise. Car il s’agit d’investir sur des différences qui font la différence. Sur des compétences réelles et utiles tant pour la performance de l’entreprise que pour la qualité des relations sociales et le climat au sein des équipes de l’entreprise. Aujourd’hui, notre dispositif est un succès reconnu auprès des spécialistes de l’autisme et des entités publiques. Nous voulons donc sensibiliser d’autres entreprises au projet, favoriser de nouvelles initiatives semblables et développer de nouvelles relations avec de futurs partenaires.

Nous avons l’ambition de vouloir changer la vie d’adultes autistes, car c’est notre responsabilité, c’est aussi un devoir, et c’est surtout notre intérêt.

Jean-François DUFRESNE, Président de l’association Vivre et Travailler Autrement

Portrait de Josef Schovanec, un parrain pas comme les autres !

Ancien élève de Sciences Po Paris, Josef Schovanec, est philosophe, écrivain, conférencier, polyglotte – il parle sept langues, dont l’hébreu, le persan et l’éthiopien.

Diagnostiqué Asperger à l’âge de 22 ans, il est aujourd’hui considéré comme le porte-parole des personnes autistes en Franc, et sensibilise les personnes non-autistes, les « neurotypiques », à travers ses nombreuses interventions à la télévision et à la radio, notamment sur Europe 1 où il tient la chronique « Les Carnets du Monde ».

Découvrez en vidéo pourquoi il a accepté de devenir le parrain de notre association !

Des personnes qui étaient considérées comme n’ayant aucun avenir ont pu trouver une place dans notre société.

Josef SCHOVANEC, Parrain de l’association Vivre et Travailler Autrement